Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Conférence : des avions contre le feu

22 Février 2012 , Rédigé par rc arlesdelta Publié dans #RCAD 2011-12

  Image1.jpg

Le vendredi 17 février 2012, les rotariens et leurs invités se sont retrouvés nombreux pour une conférence passionnante : « Présentation des moyens aériens nationaux de lutte contre les feux de forêts », par Marc Croizer, le 'patron' de la BASC, la Base d'avions de la Sécurité civile, installée actuellement à Marignane, bien connue par ses canadairs que l'on voit l'été durant lutter contre les feux du Sud de la France.

 

Christian Eyraud a commencé par décliner l'impressionnant CV de notre conférencier. Chapeau bas !

 

Marc Croizer nous a ensuite embarqué à bord de ses avions pour un survol complet

des missions :Diapositive3

 

des moyens et de l'organisation de son équipe :

124 collaborateurs dont 86 personnels navigants, 26 appareils dont 23 bombardiers d'eau, 4 bases de déploiement, 18 pélicandromes et une maintenance externalisée mais primordiale afin que les missions soient assurées en toute "sérénité" matérielle;

 

Ah, direz-vous, et les avions ? Là, nos aviateurs se sont régalés, car il n'y a pas que ces avions canadairs, les CL 415, si typiques de nos étés.

Diapositive6.JPG                                                                                               

Image2.jpg   Image3.jpg

                  Beech 200                                                            Tracker

Image4.jpg  CL 415                Dash 8 Q 400 Image5 Chaque avion a un rôle défini face aux flammes et est lancé dans les opérations au moment nécessaire.

 

Enfin, Marc Croizer a exposé les stratégies et tactiques mises en oeuvre pour lutter contre les feux.Diapositive21.JPG

 

En plein accord avec les forces d'intervention au sol, les pompiers volants préviennent, détectent, engagent la lutte, contrôlent ces petits feux de brousailles qui dégénèrent et peuvent gâcher des vacances, détruire pour de longues années un paysage.

Diapositive26.JPG  Diapositive27.JPG

 

C'est une vraie guerre qui s'ouvre alors pour avoir le dessus. Mais qui dit lutte / guerre, dit aussi risques potentiels. Ce service de protection des populations et des biens a payé un lourd tribut. Alors, pensons-y quand l'herbe se fait sèche et que la terre vient à manquer d'eau.

 

Merci infiniment à Marc d'être venu nous parler avec tant d'enthousiasme de ce travail quotidien des 124 membres de la Base d'avions de la Sécurité civile

 BRAVO, MESSIEURS ! 

 

Sur la base de Marignane, les avions, les pompiers volants..., lire aussi : http://www.european-security.com/index.php?id=6087

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article