Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sourire Angkor

19 Juin 2011 , Rédigé par rc arlesdelta Publié dans #Associations

Parmi les associations soutenues par le Rotary club Arles Delta, Sourire Angkor (voir le lien), créée en 2001 par Pierre Cahé.

 

L'association a pour souci l'avenir des enfants du Cambodge auquel elle contribue par l'aide à la scolarisation.

"Le principe de base de Sourire Angkor est de laisser les enfants dans leur famille et dans leur école, et de leur donner les moyens quotidiens d'accéder à l'enseignement. Pour y arriver, il faut financer les droits d'entrée à l'école, les fournitures scolaires, les uniformes, les vêtements et un repas copieux tous les jours ; pour ceux qui habitent loin de l'école, un vélo, et pour les malades, les soins médicaux. Les tuteurs/tutrices bénévoles sont les animateurs et les liens entre l'enfant, sa famille, son école et l'association ; ce rouage essentiel de Sourire Angkor gère au maximum 5 enfants et subvient à leurs besoins." (Pierre Cahé)

 

En dix ans, l'action de Sourire Angkor a permis à des enfants d'atteindre les classes terminales, de passer le bac et de se diriger vers l'université. D'autres, dont les capacités sont différentes, sont orientés sur des formations professionnelles dont l'association assure le financement.

 

L'association Sourire Angkor travaille à Siem Rea.

carte-cambodge.jpg

Les objectifs immédiats de Sourire Angkor sont d'améliorer le quotidien des enfants disséminés dans la campagne environnante de Siem Reap pour la plupart, et qui, de ce fait, ne peuvent pas participer à certains cours. L'association a acquis, grâce à ses sponsors, un mini-bus.

 

Comment soutenir Sourire Angkor ?

                   

Le parrainage d'enfants

En laissant les enfants dans leur  famille et dans leur école, le but de "Sourire Angkor" est de financer tout ce qui est nécessaire à une  vie normale pour que ces enfants totalement déshérités puissent continuer à aller en classe.

En premier lieu, le financement permet d'assurer un repas copieux par jour (45% du budget), les droits d'entrée à l'école (elle n'est pas gratuite au Cambodge), les fournitures scolaires, les uniformes, les vêtements de tous les jours, les cours de  langues, les soins médicaux, et, si les enfants habitent loin de l'école, un vélo.

Tout ceci représente un budget global de 335 euros par an et par enfant [déductible des impôts].

Il vous est possible d'aider l'association en parrainant un enfant. Au Cambodge, 35 personnes bénévoles s'occupent du terrain (rencontres avec les familles, avec les écoles...) et gèrent au quotidien les besoins d'une centaine d'enfants.

 

Des dons

Si vous ne pouvez pas parrainer directement, vos dons aideront l'association à financer ses actions de soutiens aux familles des enfants. L'association s'engage à vous informer régulièrement du suivi des projets ; le tuteur ou tutrice désigné de votre filleul vous enverra des comptes-rendus réguliers.

 

Pour plus d'informations :

http://www.sourire-angkor.fr/

 

Un petit journal donne de façon régulière des nouvelles de l'association, de ses actions, des enfants suivis par "Sourire Angkor", du quotidien au Cambodge, ainsi que des articles réalisés par certains membres lors de  leurs visites à leurs filleul(es).

Dans le numéro 12, nous retrouvons nos amis Robert et Annie : http://www.sourire-angkor.fr/journaux/journal_n12.pdf


Contacts

En France :

Personnes à contacter : Sylvie Monpoint/Sylvie Cabanes

Adresse courriel : sourire.angkor@wanadoo.fr 

Adresse postale : SOURIRE ANGKOR - Le Pavillon - 106 rue Adolphe Alphand - 34080 Montpellier

Tél : 04 67 59 94 98


Au Cambodge :

Personne à contacter : KEO Yada

Siège social CAMBODGE SOURIRE ANGKOR
# 0552, Group 12 - Wat Bo Salakomroeuk - SIEM REAP - Royaume du Cambodge
Tél : 092 753 713

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article