Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Polio+ : Eradiquer la Poliomyélite

21 Juin 2011 , Rédigé par rc arlesdelta Publié dans #Rotary International

  "Nous sommes à ça d'en finir avec la polio"

 

Polio+ est une action-phare du Rotary International qui collabore avec l'Organisation mondiale de la santé, les Centres de contrôle des maladies, l'UNICEF, la Fondation Bill et Melinda Gates... dans le cadre de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP), créée en 1988. L'objectif est d'en finir, maintenant, avec cette maladie dont 1604 cas étaient encore constatés en 2009, en assurant une couverture vaccinale partout dans le monde.


Durant la semaine du 23 février 2011, pour le 106e anniversaire du Rotary International, de nombreux monuments célèbres ont été illuminés avec le message "En finir avec la polio".

(voir le rapport de C. Michaud, Polio, n° 24, 14 avril 2011, sur le site du Rotary International)

 

Le 24 octobre 2011 : la Journée mondiale contre la polio.

Le nombre de cas de polio a diminué dans le monde de plus de 40 % dans les huit premiers mois de 2011 par rapport à la même période l’année dernière. L'Inde, un des quatre pays encore endémiques (les autres étant l’Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan), n’a enregistré qu’un seul cas de polio au cours de cette période.

En septembre, les Rotariens avaient collecté 190 millions de dollars en faveur du Défi 200 millions de dollars du Rotary, une initiative de collecte de fonds lancée en réponse aux subventions versées par la Fondation Gates d'un montant total de 355 millions de dollars.  

Malgré la réussite de la campagne d’éradication de la polio, des défis subsistent. Tenir notre engagement d’en finir pour toujours avec cette maladie nécessite des efforts redoublés.  

La Journée mondiale contre la polio permet de sensibiliser le monde à cette cause et constitue une excellente opportunité pour les clubs et les districts de faire connaître les efforts du Rotary dans leurs collectivités. 

 

Le défi du Rotary est de réunir 200 millions de dollars avant le 30 juin 2012 ; en septembre 2011, 10 millions de dollars manquent encore.

 

endpolio.jpg

 

Le club Arles Delta contribue à cette opération.

 

Le 17 janvier 2012, au cours de son Assemblée Internationale, le Rotary International a fait part des fonds collectés en faveur du Défi : à ce même jour, ces fonds s’élevaient à 202,6 millions de dollars, dépassant ainsi l'objectif de 200 millions de dollars  !

 

De plus, Jeff Raikes, directeur exécutif de la Fondation Bill & Melinda Gates présent à l’Assemblée, a annoncé que la Fondation Gates accordait à la Fondation Rotary une subvention supplémentaire de 50 millions de dollars pour financer les efforts d’éradication de la polio. Cette nouvelle subvention  résulte de l’atteinte anticipée de notre objectif de collecte de fonds de 200 millions et du besoin constant de financement de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio.

Nous ne devons pas perdre de vue que le Défi n’est qu’une étape et que le but reste la certification de l’éradication de la polio. À ce jour, les Rotariens continuent à collecter des fonds en faveur du Défi 200 millions qui s’achève officiellement le 30 juin 2012. Nous sommes confiants que nous allons surpasser de très loin notre objectif de 200 millions de dollars, tout comme nous l’avons fait pour les campagnes de collectes de fonds précédentes.

 

Merci pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire pour nous aider à atteindre, ensemble, notre but ultime :  

En finir avec la polio.

 

Extraits du message de

John F. GERM                                                Robert S. SCOTT 

Président de la commission                         Président de la commission PolioPlus internationale
Défi 200 millions de dollars du Rotary

 

Pour faire un don :
https://riweb.rotaryintl.org/donor_xml/contributionmenu.asp

 

Site PolioPlus : http://www.rotary.org/fr/contribute/funds/PolioPlusFund/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article