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Le projet du District 1760 dans la lutte contre l'illétrisme

29 Mars 2012 , Rédigé par rc arlesdelta Publié dans #District 1760

Clubs Coup de Pouce CLÉ*

(*Clubs de Lecture et d'Écriture)

 

 L'ASSOCIATION PORTEUSE DU PROJET

 L’apfEE (association pour favoriser l’Égalité des chances à l’École) a été créée en 1984 à l'initiative d'une équipe d'enseignants soucieux d'agir contre l'échec scolaire. Elle agit dans le cadre de conventions qui la lient au ministère de l'Éducation nationale, à la Délégation interministérielle à la Ville et à l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances.

Cette association a mis au point en 1995 un dispositif d'accompagnement de certains enfants de cours préparatoire et de leurs parents. Elle s'est, pour cela, étroitement inspirée du "Coup de Pouce" inventé en 1989 par la Ville de Colombes avec l'aide de Gérard Chauveau, chercheur à l'INRP (Institut national de Recherche pédagogique).

 

L’ACTION

Le public ciblé: les enfants concernés sont exclusivement des élèves de CP en risque d’échec pour une seule raison : ils ne reçoivent pas, à la maison, chaque soir, le soutien nécessaire pour réussir leur apprentissage de la lecture ; ils n'ont pas d'autre handicap (on les dit « fragiles en lecture »).

 

L’objectif:  il s’agit d’accompagner ces enfants et d’accompagner également leurs parents.

 

Le dispositif:  le fonctionnement du Coup de Pouce CLÉ fait intervenir deux niveaux et engendre deux coûts.

  1)     Premier niveau : celui des municipalités.

 

Des animateurs, rémunérés par les municipalités, accompagnent de manière très précise des enfants de CP qui ne bénéficient pas d'un soutien familial suffisant pour réussir leur apprentissage en lecture (et, plus généralement, pour réussir à l'école). Cet accompagnement est réalisé hors temps scolaire, mais dans les murs de l'école, en étroit partenariat avec l'école.  Ces animateurs accompagnent aussi les parents des enfants accueillis en Coup de Pouce CLÉ.

 

2)     Second niveau : celui de l'ingénierie fournie par l'apfEE

 

L'association, qui agit en tant que prestataire de service public missionné par l'État, aide les municipalités à faire fonctionner correctement le dispositif : elle forme les animateurs, suit le fonctionnement tout au long de l'année et garantit ainsi le strict respect d'un cahier des charges ; elle suscite en outre une évaluation annuelle systématique.

L'apfEE apporte son assistance d'ingénierie, à titre gracieux ; elle est financée par l'État et divers mécènes.

 

Le club: un club Coup de Pouce CLÉ comprend cinq enfants et un animateur.


Le dispositif d’ensemble comporte :

 

- un animateur par club : le maître d’une autre classe, ou un intervenant extérieur ; tous reçoivent, de l’apfEE, une formation spécifique ;

 

- un coordinateur par école : à la fois enseignant de l'école et animateur de club ;

 

 

- un pilote par groupe d'écoles d'une même commune : en général un salarié de la municipalité qui consacre un certain nombre d’heures par mois à cette tâche ;

 

 

- un ingénieur Coup de Pouce CLÉ par zone géographique : ce cadre est un salarié de l’apfEE. L’association dispose actuellement de 33 ingénieurs Coup de Pouce CLÉ, basés à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Amiens, Reims, Nancy, Rouen, Angers, Orléans, Dijon, Montpellier, Toulouse et Bordeaux. Ils interviennent dans toute la France, à la demande des villes.

 





Le rôle de l’ingénieur:  le travail d'ingénierie est réalisé par les « ingénieurs Coup de Pouce CLÉ » dont la mission consiste à :

 

- faire connaître l'outil et susciter la volonté de l'utiliser par « les décideurs » : municipalités, inspecteurs de l'Éducation nationale, équipes pédagogiques ;

 

- mettre en place l'outil : aide au recrutement, formation et motivation des personnels nécessaires, suivi du bon fonctionnement (par injection régulière de rigueur et d'enthousiasme), vérifications et contrôles d'efficacité (par une évaluation systématique).

 

Le rôle de l’animateur:  il a deux missions :

 

- mettre progressivement les parents dans le coup en les aidant à respecter leur contrat ; l’animateur a pour objectif de veiller à l’implication des parents au quotidien ; il est particulièrement vigilant à la participation des parents à plusieurs séances de clubs dans l’année ; il veille à établir une relation chaleureuse entre les parents et l’école ;

 

- organiser, quatre fois par semaine, pendant 1h30, le soir après l'école, une séance d'activités portant exclusivement sur le "dire, lire, écrire" ; il s'agit d'activités ludiques, courtes et dynamiques dans lesquelles les enfants interviennent chacun à leur tour et sont placés systématiquement en situation de réussite.

 

Les contrats:  chaque année avant le démarrage des clubs, une cérémonie est organisée en mairie : tous les partenaires signent le contrat précisant les engagements de chacun. Sont donc présents le maire de la commune, le pilote, le coordinateur, les maîtres de CP, les animateurs, les enfants, leurs parents et l'ingénieur Coup de Pouce CLÉ.

Les parents s’engagent à :

 

- assister à au moins une séance de club par trimestre ;

 

 

- encourager leur enfant et parler avec lui, chaque jour, de ce qu’il fait à l’école et au club ;

 

- préparer un goûter tous les jours pour leur enfant ;

 

 

- venir le chercher à la sortie du club.

 





Les séances:  chaque séance dure une heure et demie. Elle se déroule de la façon suivante :

 

- détente et discussion autour d’un goûter : rite d'ouverture de 30 minutes environ ;

 

 

- travail de lecture donné par le maître : 15 minutes environ ;

 

 

- activités brèves et ludiques : 30 minutes environ ; les séances de formation préparent les animateurs à ce type d’activités ; à chaque séance, environ 5 minutes sont consacrées individuellement à chaque enfant ;

 

- lecture par l’animateur d’une belle histoire : rite de clôture de 15 minutes.

 

Il s’agit de créer ou de renforcer le plaisir de l’enfant dans son rapport à l’écrit.





Le cadre institutionnel

 

La municipalité est responsable du dispositif dont elle finance le fonctionnement local : fournitures (environ 8% du coût total de l’opération), rémunération des animateurs, des coordinateurs et du pilote.

L’apfEE apporte gratuitement son assistance d'ingénierie (aide à la mise en place du dispositif, formation des intervenants, suivi, évaluation annuelle). Elle est le garant du respect du cahier des charges.

Les municipalités et l'apfEE sont liées par une convention annuelle.

 

L'apfEE est soutenue notamment par :

- la Délégation interministérielle à la Ville, l’ACSÉ (Agence nationale pour la Cohésion sociale et l’Égalité des Chances), le Ministère de l'Education nationale,

- le mécénat, fédéré par la FEE (Fondation pour l’Égalité des chances à l’École), sous égide de la Fondation de France.

 

De nombreux clubs Rotary sont déjà associés à ce mécénat.


Votre club souhaite y participer ?

Pour le District 1760, contact : Jean Marzuk.

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